Les gourmands ont leur chocolaterie, boulangerie ou pâtisserie privilégiée à Rennes :
Suites de plaisirs et de saveurs - de pains craquants, en saint honoré généreux , de macarons fondants, en praliné exquis - Rennes vous offre de belles adresses qui pour notre plus grand plaisir ont trouvé ici une place de choix dans le cœur des rennais. Car si, à l'instar des habitants des autres villes, les rennais se laissent vite convaincre par un chocolat au cacao intense, une viennoiserie pur beurre, un succulent entremet, Rennes et l'Ille-et-Vilaine ont donné naissances à plusieurs spécialité de gâteaux dont nous faisons notre régal, petits et grands.
Des chocolatiers, pâtissiers, glaciers, viennoiseries et confiseries rennaises devenues des signatures de l'art culinaire breton :
N'y résistant plus, Tendance Rennes vous dévoile une sélection riche et pointue des meilleurs artisans, créateurs de chocolats, gâteaux, entremets, croissant, glaces, confiseries ou pâte de fruit de votre ville. Souvent Meilleurs Ouvriers de France, les maîtres chocolatiers et/ou pâtissiers, des plus réputés se sont imposés auprès d'une clientèle qui dépasse de loin les frontières de l'Ille et Vilaine et même de la Bretagne, sans oublier toutefois d'autres acteurs essentiels de nos gourmandes appétences ... tel que le confiseur ou le glacier artisanal, de maître boulanger ou le spécialiste de fondantes viennoiseries pur beurre.
La Haute-Bretagne réserve quelques moments de plaisir aux amateurs de plats sucrés : le gâteau breton, le pommé de Bazouges-la-Pérouse, confiture confectionnée avec des pommes et du cidre, le far breton bien évidemment, la patate de Saint-Malo à base d'amandes pilées, de liqueur Kirsch et de cacao, et bien évidemment, la crêpe de froment servie en dessert. On citera en particulier le Parlementin, spécialité rennaise constituée de nougatine aux amandes et d'une compote de pommes parfumée au cidre. Créé en 1999 le Parlementin est l'œuvre de quelques pâtissiers rennais réunis au sein d'une fédération départementale (la fédération des pâtissiers d'Ille-et-Vilaine). Ses créateurs, après avoir hésité sur le nom (Pomandine, Pomandin...), ont finalement choisi de l'appeler Parlementin en raison de sa forme parallélépipédique qui rappelle celle du Parlement de Bretagne, et pour rappeler l'impôt prélevé sur les "pots de cidre" afin de financer la construction dudit Parlement au xviiie siècle. Ce sont aussi les craquelins, petits pains biscuités, soufflés, servis au petit déjeuner ou comme toasts apéritifs. Leur forme particulière, due à la cuisson par pochage avant son passage au four, apporte aux craquelins toute leur légèreté et les rend immédiatement reconnaissables. Connus depuis le XVII° siècle sur les bords de la Rance et dans le pays de Saint-Malo, ces petits pains font désormais partis du patrimoine vivant breton. Et bien sur on ne pourra pas finir sans le délicieux et incontournable Kouign-Amann ! Réalisé à partir d'une pâte à pain, généreusement beurrée et sucrée puis pliée à la manière d'une pâte feuilletée.
Fort de cette belle ascendance, nombre de pâtisseries à Rennes se sont imposées, soit par l'enseigne, soit par le nom de leur chef, maîtres pâtissiers reconnus, nous faisant bénéficier d'un savoir-faire et de spécialités uniques, dont le secret reste une part essentielle dans le plaisir de savourer. Car loin certaines pâtisseries orléanaise se présentent telle de véritables joailleries, les mêmes ou d'autres sont prises d'assaut continûment. La suite des entremets chauds ou froids parmi lesquels flans, bavarois, charlottes, et puddings tiennent la vedette, alors que triomphent lors des célébrations de Noël et St Sylvestre les entremets glacés, bûches en tête ou vacherins. Et si cette cour royale de saveurs, Religieuses, Baba au rhum, Mille Feuilles, Paris-Brest ou Éclair, Diplomate ou Financier, Forêt Noire, ne suffisent pas à vous faire succomber, les créations pâtissières de Rennes seront décisives quand vous aurez dégusté les nombreuses spécialités de ses Maîtres Pâtissiers
Des chocolatiers rennais de renom aux créations uniques :
Souvent déjà reconnus comme pâtissiers, les chocolatiers de Rennes fabriquent en couverture un chocolat de grands crus, de qualité supérieure issu de la sélection des meilleures fèves de cacao pour nous offrir des créations uniques, sous formes de tablettes, mais surtout de « bonbons de chocolat » fourrés d'onctueux ganache et praliné. Parmi ceux-ci figurent les pralines, les dragées, les bonbons enrobés et autres bouchées, crottes ou orangettes en chocolat noir, blancs ou au lait. Le temps de quelques festivités traditionnelles, les maîtres chocolatiers se transforment en sculpteurs, nous invitant à suivre cette cour éphémère composée de Pères Noël, lapins, cloches et œufs de Pâques.
D'autres univers de gourmandise avec les glaciers, confiseries et boulangers de Rennes :
L'Ille-et-Vilaine est bien sur le doux pays du célèbre Pommée, recette du pays de Rennes se présentant comme une confiture préparée à base de pommes douces et de cidre nouveau. Cette spécialité du pays gallo, longtemps produite dans les régions rurales, se prépare chaque année à l'automne depuis le XIXe siècle dans de grandes bassines de cuivre. La cuisson dure 24h, période durant laquelle le mélange est remué sans cesse afin d'obtenir une pâte plus épaisse et de couleur sombre, aux saveurs caramélisées. Cette tradition a donc permis l'installation à Rennes de pâtissiers, souvent confiseurs ou glaciers, et utilisant le suc de chaque fruit, pour faire cuire dans de grandes marmites et dans leur sirop, poires, fraises, abricot et prunes, donnant naissance à de succulentes confitures et riches pâtes de fruits ou fruits confits. Alors que pareillement pour les fêtes de fins d'année ou de dignes soirées estivales, certains pâtissiers chocolatiers confiseurs vous proposeront de délicieux sorbets et glaces faits maison. Enfin l'art de la boulangerie à Rennes ne doit pas être négligé. Plusieurs pâtissiers sont en même temps des maîtres boulangers expérimentés. Pains chapeaux bretons, brioches et viennoiseries sont prises d'assaut dès le petit matin jusqu'au soir du fait de la réputation de plusieurs noms et enseignes de la boulangerie artisanales, certains maîtres boulangers faisant encore cuire leurs pains craquants et autres viennoiseries au four à bois. Des délices bretons à découvrir sur www.tendance-rennes.com